12 juillet 2014

L’événement Fanal nuit noire - poésie tardive à la Maison de la culture Maisonneuve! Aujourd'hui! dès 19 heures 30!



Poésie tardive autour de la Maison de la culture Maisonneuve

Après le lancement de la rue de la poésie le 14 juin dernier, les citoyens de la rue Desjardins, la Rue de la poésie et les Productions Arreuh préparent un nouveau rendez-vous poétique et convivial!

Le samedi 12 juillet, la poésie se déguste sur le terrain de la bibliothèque Maisonneuve. Des lectures sur la couverture seront offertes aux petits comme aux grands. Les marelles poétiques continueront à se propager sur la rue et nous pourrons faire fonctionner notre imagination en participant à des ateliers d’écriture et en assistant à une performance poétique organisés par les poètes du quartier.

Les publications de Howl Arts Collective, Moult Éditions, Les Éditions de la Tournure - Coop de solidarité, Le Bathyscaphe, Les éditions de l'Écrou et Les éditions Rodrigol seront disponibles sur place.

À la nuit tombée, des poètes d'Hochelaga-Maisonneuve monteront sur les balcons de la Rue de la poésie et dévoileront aux citoyens, à la lumière d’une flamme, les poèmes affichés dans les carrés d’arbres de la rue.

La poésie prendra ensuite feu sur scène avec une foule de poète d'un peu partout. Aussi, la participation des résidents du quartier est encouragée, le micro s'ouvrira pour eux à travers la voix des poètes, de façon intercalée, décalée ou carrément marginale!

Nos lecteurs:
Jacques Desmarais
Benoit Mendreshora
Virginie Buteau
Marie-Charlotte Aubin
Frédéric Lebel
Sarah Burgoyne
Arsalane Nabahi
Jonathan Lamy
Noémie Pomerleau-Cloutier
Laurie Bédard
Jonathan Malouin
Maëlle Brouillette
Jean Yves Métellus
Shawn Cotton
Annie-Eve Robert
Samuel Mercier
François Rioux
Véronique Cyr
Aimée Lévesque
François Desfossés
Alexandre Dostie
Catherine Cormier-Larose
Rose Élicéry
Christine Germain
François Guerrette
François Godin
Daria Mailfait
David Leduc
Julien Fortin
Julien Dupuis
Tony Tremblay
Valéry Robichaud
Sébastien B Gagnon

Bienvenue à toutes et à tous!


 L’horaire de la journée de samedi est le suivant: 

            19h30 - rendez-vous poétique convivial: ateliers d’écriture, lectures sur 
                         couvertures et marelles poétiques 
            21h00 - lecture au flambeau
            21h45 - visite de l’installation performative participative de Maëlle Brouillette
            22h00 - lecture sur scène avec micro ouvert intercalé

L’événement Fanal nuit noire - poésie tardive à Maison de la culture Maisonneuve est organisé par l’équipe de bénévoles de la Rue de la poésie pour contribuer à amener un peu de poésie dans ce magnifique quartier qui en a bien besoin!

La Rue de la poésie est un projet culturel, écologique et citoyen dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Né en 2012, il a la volonté de rassembler les citoyens du quartier autour d’une même envie : l’embellissement de notre environnement grâce à l’horticulture mais aussi à la poésie.


En souhaitant vous entendre ou vous voir tout à l'heure!
Sinon n’hésitez pas à venir vous promener en tout temps sur votre Rue de la poésie!

5 juillet 2014

Quand on parle du loup...

Aujourd'hui, samedi le 5 juillet 2014, je serai en entrevue à l'émission Y'en aura pas de facile... à CIBL dès 14 heures.

On jasera du travail de médiatrice culturelle; des productions Arreuh et de nos événements; des (jeunes et moins jeunes) artistes à suivre; de la Poésie Prend les Parcs et de la Rue de la poésie; du Gala de l'académie de la vie littéraire et du festival Dans ta tête, mais aussi de la difficulté d'être un artiste émergent, des demandes de subvention et de la santé du milieu culturel plus underground en général...

On m'a annoncé qu'ils commençaient chaque émission par un "Baise, marie, punit"... Donc si vous voulez savoir qui, dans l'actualité de la semaine, je choisis de... baiser, marier, et punir, oh yeah! 
 
Ça sonne comme une gros contrat!!